Skip to content

Non classifié(e)

Créer des places d’apprentissage et attirer des professionnels qualifiés

Les membres du SVIT Berne, Association suisse de l’économie immobilière, présentent régulièrement leurs motivations à proposer des places d’apprentissage commerciales ou des stages dans le domaine de l’immobilier et de la fiduciaire. Par le biais de la campagne immofuture, le SVIT Berne s’engage en faveur de la relève de la branche.

Pourquoi formez-vous des apprentis ?

BP : Afin de lutter activement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de permettre aux jeunes d’accéder à une entrée solide dans le secteur de l’immobilier. Pour nous, la formation des apprentis représente un investissement dans l’avenir – et, bien souvent, nous pouvons les engager directement après l’obtention de leur diplôme.

La formation des apprentis coûte du temps et de l’argent – qu’en pensez-vous ?

BP : Nous voyons cela de manière très positive. De cette façon, nous formons des professionnels qualifiés qui correspondent précisément à nos exigences, à notre méthode de travail et à notre culture d’entreprise. Parallèlement, les apprentis apportent déjà une contribution productive durant leur formation, amènent de nouvelles perspectives et créent une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.

Quelles sont les compétences essentielles pour réussir une formation dans le domaine immobilier ?

BP : L’intérêt pour l’immobilier est essentiel. Des compétences en communication solides, une pensée interconnectée ainsi qu’une méthode de travail rigoureuse sont tout aussi importantes.

Comment susciter l’enthousiasme des natifs du digital pour un apprentissage dans le secteur immobilier ?

BP : En montrant à quel point le secteur est moderne et varié. La combinaison du travail de bureau, du contact avec la clientèle et des visites d’objets garantit un quotidien professionnel passionnant et diversifié.

Par quels réseaux trouvez-vous les stagiaires qui vous conviennent ?

BP : Principalement via notre site web. Nous avons également la chance de recevoir de nombreuses demandes de stages d’initiation, ce qui constitue un moyen important de rencontrer les jeunes dès leur plus jeune âge et de leur donner un aperçu réaliste du quotidien professionnel.

Brigitte Pfister, Co-Leiterin Rechnungswesen und Ausbildungsverantwortliche, Marfurt SA